Ecole Directe | ALUMNI

Projet Pi-CARDIE : Atelier de découvertes linguistiques et régionales

Le 02/03/2023

Dans Collège Sainte-Anne

Madame Lhotellier étudiante en Master MEEF à l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens, sous la direction de Bien Do Bui, Maîtresse de conférences INSPE et chercheure en Sciences du Langage à l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens, est venue le mercredi 8 février 2023 dans l’établissement.

Img 4217

Elle a proposé aux côtés de Mesdames Martin (Professeur de français), Valcke (Professeur documentaliste lycée) et Gaullier (Professeur documentaliste collège) des ateliers en lien avec paysages linguistiques dans le cadre du projet Pi-CARDIE (expérimentation /innovation / amener le local et les langues notamment régionales en classe avec une attention particulière pour la langue régionale picarde).

Madame Lhotellier a pu travailler avec les classes de 6è3, 6è4, 5è4 et 2nde 7. Les différentes interventions ont permis d’aborder le multilinguisme, les langues de France et le paysage linguistique.

Les élèves de 5ème4 dans le prolongement du cours de Français consacré aux découvertes des explorateurs du XVème ont eu la chance de pouvoir découvrir et d’entendre la richesse linguistique de la France et du monde. Cet atelier d’éveil au multilinguisme a été une belle expérience pour les élèves de 5ème4.

Les élèves de 6ème3 et de 6ème 4 ont pu profiter d’un atelier de découverte des pratiques linguistiques régionales en France. Cet atelier a été l’occasion d’entendre différentes langues de France et de comprendre aussi l’origine du vocabulaire de la langue française, en lien avec la séquence autour des textes de la mythologie grecque. Les échanges avec les élèves ont aussi naturellement permis de tisser du lien avec l’atelier réalisé au mois de décembre par notre collègue Rosa (Gallice).

Les élèves de 2nde 7 ont pu réaliser une activité d’immersion informatique sur les langues dans le monde et s’interroger sur la notion de « paysage linguistique ». Les échanges avec l’intervenante ont été particulièrement stimulants pour les élèves. Ils ont pu constater la forte présence des langues dans leur univers quotidien et dans le paysage ordinaire.

Cette intervention s’insérait dans le cadre de la séquence sur le roman et le récit avec des échos aux œuvres étudiées en cours Annie Ernaux La Place et Albert Camus L’Étranger.

Img 4202
Img 4203
Img 4216

culture découverte