Ecole Directe | ALUMNI

Ecole primaire et maternelle
Etablissement Sainte-Famille à Amiens

Réussir ensemble

InstagramLes photos sur Instagram YoutubeLes vidéos sur Youtube Ecole DirecteLa vie scolaire sur Ecole Directe

Entre numérique et tradition

Les classes sont équipées de tableaux blancs interactifs (TBI) du CP au CM2 et d’une tablette numérique en maternelle. Une éducatrice accueille les enfants en salle informatique pour un travail en demi-groupe.

Les enseignants utilisent les TICE ( (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) pour enrichir leurs cours, développer l’interactivité entre les élèves ,leur mettre à disposition des documents et remédier aux difficultés de certains. Le TBI est un outil utile pour varier les leçons et intéresser les enfants.

Cependant, il ne remplace pas les méthodes traditionnelles, qui sont largement utilisées en parallèle pour structurer les apprentissages et favoriser l’écrit. Les deux bibliothèques restent des lieux privilégiés dans l’école où les enfants ont plaisir à passer du temps.

A la une

Dans Ecole

Jeux lors du temps du midi

Le 11/05/2022

Lors du temps du midi, les élèves profitent du soleil des jeux XXL. 

Dans Ecole

Séjour en classe de mer chez les Cm2

Le 11/05/2022

Image0 16Les Cm2 sont partis en classe de mer en Baie de Somme pour découvrir le char à voile, le parc du marquenterre, Nausicca et le train de la Baie de Somme. 

Dans Ecole

Après-midi récréative à Conty ce dimanche avec l'Apel.

Le 09/05/2022

Ce dimanche 8 Mai, l'Apel a offert une après-midi récréative aux familles de l'école au centre équestre de Conty. Image0 14

L’école est un lieu d’engagement et d’investissement

Les enfants s’initient à la langue de Shakespeare dès la petite section de maternelle. En primaire, les enfants pratiquent l’anglais régulièrement ; ils peuvent également s’initier à l’Espagnol ou à l’Italien lors des ateliers du midi ou après l’école. Les classes correspondent avec des pays européens par internet (e-twinning) ou par courrier ; les enfants découvrent des coutumes différentes. Ces échanges les motivent à parler anglais.

Activités des classes.

Les plus grands parrainent les classes de maternelles. Des activités sont organisées entre les classes ( lettres au Père Noël, Carnaval, arts visuels, ateliers cuisine...) Ce sont des occasions d'échanges très riches entre les élèves, petits et grands. Les enfants de CM1 et CM2 prennent leur rôle au sérieux et se montrent très responsables vis-à-vis des plus jeunes.

Activités sportives

Au "grand bleu", notre gymnase, une salle omnisports et une salle de judo offrent de grandes possibilités. Selon les classes, les élèves peuvent découvrir et pratiquer différentes activités physiques et sportives telles que le judo et les sports collectifs. Dans l'enceinte de l'école, une salle de motricité est dédiée au développement et au bien-être physique des enfants des classes maternelles. Dans la cour de l'école, les élèves de cycle 2 peuvent s'initier au hockey, aux activités athlétiques et à la pratique du vélo. Quelques classes du cycle 3 se rendent également à la patinoire ou à la piscine du Coliseum Le parc Jean Rostand, non loin de l'école, permet aux enfants de pratiquer des activités sportives ludiques en extérieur ; et pour les CM2 de s'initier au golf.

Sorties scolaires

En lien avec le programme de chaque niveau de classe.

Les classes de mer et montagne

Pour les élèves de CM2, la classe découverte "montagne" aux Contamines-Montjoie clôture le cycle de l'école primaire.

Ufcv

À chaque classe, sa spécialité

La maternelle : Des méthodes variées pour des premiers pas en toute confiance.

La rentrée se fait de manière échelonnée pour les enfants de 2 et 3 ans, nous les accueillons quand ils sont prêts. Ils sont parrainés par des élèves du cycle 3 qui les accompagnent dans certaines de leurs activités. Le jeu occupe une place importante en maternelle ; les enseignantes s'inspirent de la méthode Montessori pour mener à bien les premiers apprentissages. La socialisation s'installe peu à peu grâce aux activités de groupe et à travers la pédagogie du projet.

Le CP : " Il était une fois ...".

Les enfants arrivent au Cours Préparatoire avec des pré requis en Lecture et en Écriture certes, mais le CP reste le grand plongeon dans les livres et les cahiers ! Les maîtresses personnalisent au mieux les apprentissages pour que chaque enfant découvre le plaisir de lire...

Le CE1 et les CE2 : Branle-bas de combat pour l'autonomie !

On devient acteur de ses apprentissages,on découvre des nouvelles matières, on développe son esprit critique ! Les enseignants cherchent à développer le sens de l'effort et le désir de réussite quelles que soient les difficultés ou les facilités des enfants. Les enfants découvrent la correspondance avec des enfants des pays de l'Europe par l'intermédiaire d'E-twinning. Classe poney en CE1.

Les CM1 et les CM2 : La voie de la sagesse ?

Les enfants progressent dans les apprentissages, les notions abordées sont plus complexes. Les enseignants mettent l'accent sur la réflexion ; réfléchir, ça s'apprend aussi ! En route vers la sixième... Les professeurs de CM2 et de 6ième se rencontrent pour assurer une bonne transition entre les deux classes ; les CM2 vont régulièrement au collège pour le sport et les cours d'anglais au laboratoire. Ils se familiarisent ainsi avec leur futur environnement ! Châteaux de la Loire en CM1.

La pédagogie Montessori à l'école

Une alternative qui renforce les apprentissages.

De la maternelle au CM2, les enseignants ont reçu une formation à la pédagogie Montessori pour enrichir et varier leurs pratiques pédagogiques.

L'expérimentation est au coeur des apprentissages Montessori. L'enfant est toujours acteur de ses apprentissages en manipulant, en testant, en pratiquant, en faisant des déductions, en raisonnant.

L'acquisition de l'autonomie est une priorité pour l'élève : pour le développement de son imagination, de ses propres capacités cognitives et des apprentissages durables.